Changer le monde

C’est peut-être à cause de l’été, du beau temps, de la luminosité ou des vacances, mais j’ai un urgent besoin de changer le monde. Tout du moins, aider à changer le monde. Canaliser des énergies positives pour aller vers un lendemain meilleur. Car, oui c’est possible. En tout cas, moi, j’y crois fermement.

Et je crois surtout que ce souffle de changement, cette brise nouvelle, passe par chacun de nous. Que finalement tout le monde est un petit peu responsable de lancer ce changement.

Oui, c’est vrai, on se plaint beaucoup, c’est vrai aussi, on a un avis sur tout, et c’est très bien comme ça, mais on manque cruellement d’écoute. On manque d’un moyen concret de faire entendre notre voix.

On s’imagine encore que les partis politiques et leurs idéologies sont une solution à notre envie de changement. Je crois, pour ma part, que l’ère des partis politiques est révolue. Le monde dans lequel nous vivons est complexe, alors il nous faut des voies et voix multiples pour se pencher sur les problèmes. Il nous faut des personnes de tous horizons pour avancer.
On ne peut plus promouvoir juste le socialisme ou le capitalisme parce que le monde n’est ni blanc ni noir. Le monde est un melting pot de tout ça. Nous avons et aurons toujours besoin de commerces pour vivre, nous aurons toujours besoin de gens qualifiés pour les gérer. Mais nous aurons aussi toujours besoin de venir en aide aux plus démunis.
Mais c’est nous, les citoyens qui vivent au centre de ces contrastes, qui sommes probablement les mieux placés pour proposer des solutions qui nous semblent humaines et efficaces.

J’imagine la création d’un espace de « brainstorming » géant qui serait créé par nous, les citoyens, et à partir duquel les gens qui aurait l’honneur et le privilège de nous représenter, analyseraient, chacun en fonction de leurs compétences, les solutions les plus envisageables.

Qui de mieux placés que nous, les citoyens, pour parler de nos problèmes et proposer des pistes de solutions.

Voilà.

Tout ça pour dire qu’il nous manque une plateforme d’échange sur laquelle ce « brainstorming » géant pourrait commencer. Et il nous manque des gens, qui ne sont ni libéraux, ni conservateurs, ni séparatistes, mais simplement citoyens, pour nous aider à les mener à bien.

Nous vivons des temps difficiles qui apportent beaucoup de remises en questions. Mais ce que j’ai surtout envie de retenir, c’est que nous vivons des années de changements importants, de portes qui s’ouvrent à nous pour se reapproprier la démocratie. Et personnellement, c’est un moment de l’histoire de l’humanité que je trouve magnifique de par tous les possibles que j’entrevois. Et je me sens choyé par la vie d’être capable d’être là en ce moment.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Changer le monde »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s